Espace propriétaire
fr

Le Vieux-Nice

Découvrez le Vieux-Nice

Du jaune éclatant au rose poudré, en passant par le rouge vif et l’orange chaleureux, chaque nuance est typique des murs de Nice et notamment de sa vieille-ville.
Le Vieux-Nice, partie ancienne de la ville, est aussi appelé Vila-Vielha en niçois. Ce quartier est bordé à l’est par la majestueuse Colline du château, à l’ouest par la fameuse Place Masséna, par la Place Garibaldi au nord et enfin par la mer au sud.
 

Des influences italiennes


Le Vieux-Nice reste fidèle à l'atmosphère médiévale d'une cité fortifiée italienne, où se faufilent des ruelles étroites pavées de pierres ou de mosaïques de galets. On peut aussi apercevoir des fresques trompe-l'œil sur les façades, qui passent parfois inaperçues tant elles sont réalistes. Les palettes de couleurs vives de la Vieille Ville se retrouvent dans les villages italiens comme les Cinque Terre, influençant aussi son architecture. Les nombreuses églises contribuent tout autant à enrichir l’histoire et le charme de la ville. Caractéristiques du paysage niçois, les façades ornementées des immeubles ou palais typiques de la période Belle Époque mettent à l’honneur le savoir-faire des artisans italiens.

Cet héritage artistique, véritable reflet du savoir-faire ancestral italien, a imprégné la ville au point de devenir l’une des caractéristiques les plus marquantes, notamment dans le Vieux-Nice. Aujourd’hui, ces édifices font pleinement partie de l’identité de la ville qui se classe au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 

Un quartier animé


La Vieille Ville est animée le jour par les commerces, dont de multiples boutiques artisanales typiques : vente d'olives et d'épices de toutes sortes, de légumes locaux ou de fleurs de la région, de souvenirs et de produits traditionnels… On croise aussi des galeries d’artistes et des lieux culturels comme l’Opéra de Nice ou le Musée de la Photographie. L’atmosphère est vivante et dynamique, notamment grâce au fameux marché coloré qui se tient du mardi au dimanche sur la Cour Saleya.
Le soir, le quartier reste animé avec de nombreux pubs, bars et restaurants souvent accompagnés de musique. Les évènements culturels contribuent à l’animation constante du quartier, notamment l’été, mais aussi tout au long de l’année comme avec le Carnaval de Nice et les célébrations locales traditionnelles qui s’invitent.

Le quartier dispose d’une climatisation naturelle grâce aux architectes niçois qui ont tiré parti des mouvements naturels des masses d’air et des vents marins pour climatiser la vieille ville, qui la rend agréable même l’été. Vivre dans le Vieux-Nice offre une expérience unique, où l'histoire et la culture se mêlent dans un cadre pittoresque et vivant. La vie quotidienne est animée par les marchés colorés, les boutiques artisanales et les événements culturels, offrant un équilibre parfait entre tradition et dynamisme urbain.